Robe année 50 : elle revient à la mode

Dans la mode, il y a des tendances qui ne partent jamais et d’autres qui se réinventent à chaque saison. Les robes des années 50 sont revenues avec leur style flatteur et audacieux pour satisfaire le goût des femmes pour les millésimes et les modèles qui ont fait leurs preuves dans le passé. Dans les lignes qui suivent, nous vous présentons ces vêtements qui reprennent les tendances les plus marquantes de cette époque glorieuse et qui donneront à votre look une touche d’authenticité et de nostalgie.

Quelques mots sur les années 50

Les premières années de l’après-guerre ont amené la femme au foyer à repenser sa place dans la société. Après des années d’angoisse et de dur labeur, elle pouvait vivre dans la tranquillité de sa maison, se donner du plaisir et être coquette : c’étaient les années 50. Le monde avait laissé derrière lui les horreurs de la guerre et cela s’est reflété à travers la mode.

Robes des années 50
Après l’horreur et l’angoisse de la guerre, les femmes des années 50 pouvaient se rendre belles et vivre tranquilles chez elles.

Depuis lors, la femme s’est mise à se soucier de sa beauté, de son esthétique et de sa robe. Elle doit être une excellente femme au foyer, une épouse aimante et un mère exemplaire. Tout cela devrait se refléter dans son habillement et son apparence. C’est pourquoi la robe des années 50 est mise en valeur par le retour de la splendeur. Le style austère et simple des années de guerre est désormais révolu.

Au niveau de la mode féminine, deux styles ont marqué les années 1950, celui du chic naïf, incarné par Grace Kelly et Audrey Hepburn, et le style sensuel et fatal des actrices Rita Hayworth et Ava Gardner. Les deux grands symboles des années 1950 étaient Marilyn Monroe et Brigitte Bardot, qui représentaient un mélange des deux styles, un mélange dévastateur de naïveté et de sensualité.

La robe des années 50 : une rupture majeure dans l’histoire de la mode

Les années 50 ont été un moment clé dans l’histoire de la mode. Les épaules nues, les décolletés et la taille de guêpe sont les caractéristiques de cette époque. En plus de marquer la mode, ils ont également réussi à donner aux femmes un peu plus de force et de confiance en elles-mêmes.

La caractéristique des années 50 a été la façon serrée avec laquelle les vêtements ont commencé à être portés. «Vos vêtements doivent être assez serrés pour montrer que vous êtes une femme»  Cette phrase et d’autres de ce type ont très souvent résonné dans les médias de l’époque.

Après la masculinisation des années 20, c’était un changement brutal et radical, un nouveau monde où le sablier était le principal protagoniste.

La mode des années 50 a aidé la femme à se réaffirmer, mais en même temps, c’est l’époque des stéréotypes, qui a profondément transformé la société conservatrice américaine à l’origine de tout ce mouvement esthétique.

L’Américaine typique était la femme au foyer, dépendante et obéissante. Cette image s’est dissoute avec l’arrivée de ces robes à jupes étroites, certaines ouvertes, mais toujours à la taille très marquée.

Ce qui était recherché en principe avec les décolletés et la silhouette en forme de sablier, c’était de renforcer la sensualité de la femme sans avoir à tomber dans l’excès ou la vulgarité. Le corps aux formes courbes avait été érigé en modèle.

Mode année 50
Vous avez dit épaules nues et taille de guêpe ? La mode des années 50 était en rupture majeure avec son passé mais reste une source d’inspiration pour les jeunes générations.

Robe année 50 : un retour en force

La mode année 50, malgré ses stéréotypes, nous a également appris à pouvoir aimer notre corps et nos attributs. Les corsets, qui étaient utilisés pour rehausser le buste, et bien sûr les chaussures à talons aiguilles, que la plupart des femmes savaient manipuler, ne manquent pas dans le look des robes des années 50.

La mode des robes des années 50 est tellement forte que même aujourd’hui, on peut voir des robes inspirées de cette époque, y compris des robes de mariée. Beaucoup de femmes n’osent toujours pas entrer dans ce style le jour de leur mariage, mais il y en a d’autres qui l’aiment. Les favoris sont des robes à pois, car ce sont elles qui définissent le plus le style des années 50. Bien sûr, il y a aussi des robes de couleur unie, mais les robes à motifs sont les plus populaires.

La mode est cyclique, et les robes coquettes et charmantes des années 50 rencontrent à nouveau un succès assourdissant. Les robes vintage sont appréciées des fashionistas pour une bonne raison: elles ne vous donnent pas seulement un look élégant et féminin, mais conviennent également à tous les types de corps.

Caractéristiques des robes des années 50

Au début des années 50, les filles étaient fatiguées des vêtements ennuyeux et lugubres de la guerre. C’est pourquoi les robes des années 50 sont si élégantes et séduisantes, et leurs couleurs riches et gaies.

Presque toutes les tenues rétro ont une coupe distinctive, ressemblant à un sablier. Le corsage doté d’un profond décolleté est ajusté et serré. Il souligne la poitrine, et la jupe est généralement luxuriante ou multicouche. Une large ceinture contribue à souligner l’élégante taille et les courbes excitantes du corps féminin : elle est utilisée dans tous les modèles et souvent réalisée dans une couleur contrastante.

Les cols en V, les cols rectangles, les cols les bateaux et les cols en cœur sont particulièrement populaires. Pour créer des modèles plus séduisants, les concepteurs utilisent des cols de marin modestes ou colorés.

Les couleurs des robes rétro sont présentées dans une palette de couleurs incroyablement large. Les impressions les plus populaires utilisent des formes géométriques comme les pois, les cellules, les rayures, ainsi que des motifs floraux lumineux. Cependant, les tenues monochromes aux teintes sombres avec des bordures contrastantes sur le haut, la base de la jupe et la ceinture ont également un aspect très élégant et impressionnant.

Les robes vintage des années 50 portent très souvent un imprimé géométrique reconnaissable : pois ludiques, cage charmante, rayures verticales ou horizontales. Les stylistes à la mode recommandent aux coquettes de prêter attention aux styles monophoniques avec des cols, des nœuds et des ceintures fines.

Des robes qui plaisent toujours

Les robes conçues conformément à la mode des années 50 sont à juste titre considérées comme des robes vintage. A une époque, elles étaient à l’apogée de leur style et elles se révèlent encore une fois comme l’une des tendances les plus populaires et recherchées. Leur style charmant est aujourd’hui perçu comme un classique. Ces tenues romantiques, féminines et séduisantes ont ému le cœur des fashionistas les plus exigeantes avec leur charme unique et leur capacité à transformer n’importe quelle silhouette.

Une coupe ajustée et une large ceinture permettent de créer une taille élégante et féminine. Grâce à ces astuces de conception astucieuses, les robes vintage peuvent générer une image incroyablement élégante et attrayante, quelles que soient les nuances de la silhouette.

Les tenues classiques et rétro ont des couleurs vives et des finitions riches. Les motifs traditionnels se caractérisent par une combinaison de deux couleurs, par exemple, le blanc et le gris, le noir et le blanc ou le blanc et le rouge. Le contraste est généralement placé sur une ceinture, une bordure de corset et des jupons. Un autre décor n’est pas nécessaire pour ces magnifiques modèles. Ils sont autonomes, élégants et charmants sans décorations supplémentaires.

Retour à la mode des années 50
Taille de guêpe, épaules nues, contraste de couleurs combinées : la robe année 50 a encore de beaux jours devant elle !

Des robes pour toutes les occasions

Les robes vintage sont une excellente option pour un look de mariage élégant et charmant. Les modèles de mariage sont décorés avec des perles et des empiècements de dentelle. Les robes confectionnées dans une silhouette traditionnelle avec une jupe à plusieurs couches et une ceinture brillante pouvant être complétée par des accessoires, des chaussures ou un bouquet de la même teinte seront très élégantes. Certaines d’entre elles sont réalisées avec un corset fermé et des manches trois-quarts en dentelle.

En combinaison avec des gants translucides délicats, ce style aidera la mariée à créer une image très romantique et palpitante. La couleur de la robe de mariage rétro ne se limite pas à un tissu blanc comme neige. Elle rencontre du succès avec les tons pastel: ivoire, champagne, pêche délicate, céleste ou rose pâle.

Des robes dans le style des années 50 peuvent être portées comme robe de cocktail. Différents styles sont appropriés: larges bretelles, manches-lanternes, cols rabattables… La robe de style rétro peut être taillée dans un tissu uni, mais avec une ceinture, des éléments de décoration ou des accessoires, elle peut avoir une impression vive et active. Les nuances les plus pertinentes sont le blanc neutre, le noir, les couleurs bleu foncé, ainsi que les tons saturés de rouge, d’azur, de bleu pâle et de violet.

Les robes pour tous les jours peuvent être faits de coton, de lin et de satin. Pour des sorties festives, on peut utiliser du satin, de la soie, de l’organza, des dentelles et des velours plus onéreux. Pour les rêveuses et les romantiques, des robes avec de jolis imprimés floraux feront l’affaire. Les caractéristiques de la coupe, de la taille et de la couleur dépendront de l’humeur du propriétaire. Les années cinquante et leurs idées non standard sont devenues un nouveau point de départ pour les designers modernes. Silhouette, style et image, empruntés à l’histoire, s’épanouissent aujourd’hui avec de nouvelles couleurs. Ignorer cette robe dans le style des années 50 est presque impossible. Les modèles ultra féminins, sensuels et modernes ont fait un retour en force.

Laisser un commentaire

Fermer le menu