La mode de A à Z

Prise dans son sens littéral, la mode est un usage ou une coutume en vogue dans une région donnée pendant une certaine période. C’est une tendance adoptée par une grande partie de la société, qui est généralement associée à la façon de se vêtir. Dans un sens plus large, la mode peut être définie comme un mécanisme qui régit les choix des personnes car, par une sorte de pression sociale, elle indique aux personnes ce qu’elles doivent consommer, utiliser ou faire. La mode devient, dans certains cas, une habitude répétitive qui identifie un sujet ou un groupe d’individus.

Qui fait la mode ?

En général, ce sont les célébrités qui imposent une mode. Si une star hollywoodienne se présente à un événement vêtue d’une robe rose, il est probable que des millions de femmes voudront acheter et porter la même robe. Parmi les cas célèbres qui ont le plus influencé le reste de la population en termes de costumes ou de coiffures figurent Marilyn Monroe, Jacky Kennedy, Jennifer Aniston et même Madonna.

Mode
De toute évidence, la mode est portée par des influenceurs. En général, ce sont des célébrités, acteurs de film à succès, artistes chanteurs populaires, mannequins de renom,…

Dans le cas des hommes, en plus des acteurs et des chanteurs, la mode est imposée également par beaucoup de footballeurs, qui sont devenus des icônes authentiques à imiter. Lorsque des sportifs comme David Beckham ou Cristiano Ronaldo se font couper les cheveux ou commencent à porter des lunettes de soleil, nombreux sont ceux qui décident également de miser sur le même style.

Cependant, il ne faut pas oublier que, outre les personnalités, la mode est clairement imposée par les publications qui la concernent. Ainsi, dans le secteur de l’habillement, il faudrait mettre en avant des magazines qui ont une grande pertinence au niveau international comme c’est le cas de « Vogue », « Vanity Fair » ou « Elle ».

Que produit un créateur de mode ?

Les créateurs de mode conçoivent et fabriquent des vêtements et des accessoires, tels que des bijoux de fantaisie et des costumes pour l’industrie du cinéma, le théâtre et la vente au détail. Ces professionnels peuvent travailler de manière autonome ou être embauchés par des entreprises de fabrication de vêtements et d’accessoires.

Alors que le travail de certains créateurs peut couvrir tout ce qui concerne les vêtements, certains préfèrent se consacrer à des catégories spécifiques telles que les vêtements pour hommes ou pour femmes, les vêtements de sport, les vêtements de cérémonie, de vêtements d’hiver. C’est ainsi que certains créateurs sur concentrent la confection de pantalons, de chemises ou de robes telles que la robe des années 50. D’autres enseignes optent pour la fabrication d’accessoires de mode tels que le portefeuille, le chapeau, les gangs, le sac bandoulière, à main, à dos. Ces accessoires sont parfois assortis de bijoux.

Les créateurs de mode créent et développent des collections de vêtements et accessoires en tenant compte des tendances culturelles et sociales dans une période déterminée. Ils prennent en compte tous les types de public, styles et matériaux de production, bien qu’ils tendent à se spécialiser dans un domaine spécifique, tel que les vêtements pour femmes, les vêtements pour enfants ou les sacs à main.

Quelle place occupe la mode dans notre quotidien ?

Les dépenses mondiales pour tout ce qui concerne le monde de la mode sont estimées à un milliard de dollars annuellement. Cette immense industrie est régie par une série de techniques de marketing qui méritent d’être disséquées. Un constat s’impose : au cours des dernières décennies, le monde de la mode semble avoir colonisé tous les coins de notre environnement.

Nos voitures, nos téléphones, nos cuisines, même les endroits où nous nous amusons, semblent avoir succombé aux aléas de la mode. Nous ne pouvons pas sous-estimer l’importance de ce phénomène dans la société actuelle. Outre leur pertinence économique, les vêtements et les accessoires sont l’expression de ce que nous ressentons, de ce que nous nous voyons et comment nous voudrions que les autres nous traitent.

Même les personnes qui avouent ne pas s’intéresser à la mode sont obligées de s’y confronter tous les jours. Comprendre le fonctionnement de ce secteur sera intéressant pour tous ceux qui souhaitent maîtriser les techniques permettant de conquérir l’esprit des consommateurs.

Petite histoire de la mode

La mode est née au 14ème siècle en France. A cette époque, les femmes riches ont commencé à porter de grands chapeaux coniques. Dans le peuple, on les appelait des « chapeau à cornes ». Après un moment, le velours et la soie ont commencé à devenir tendance. Au 15ème siècle, ce fut au tour de Venise de régner sur la mode. Les femmes portaient des décolletés et accordaient une attention particulière à leurs cheveux elles portaient des coiffures hautes et complexes sur la tête et y ajoutaient des postiches qu’elles attachaient avec des écharpes.

À partir du XXe siècle, c’est au tour des designers de faire la pluie et le beau dans l’industrie de la mode. Les premières maisons de mode apparaissent, et avec le temps, le rejet des corsets et des jupes longues commence. À partir des années 50, les femmes commencent à porter des pantalons sur un pied d’égalité avec les hommes. Dans les années 70, les jeans apparaissent, et un style décontracté se met à la mode.

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